Coaching individuel et d'équipe
« Le coaching est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels, de leurs savoir-faire et de leurs savoir-être dans le cadre d’objectifs » — Définition de la Société Française de Coaching
Coaching individuel
Le succès d’un coaching repose sur :
- Un accompagnement sans jugement.
- Une écoute active centrée sur la personne.
- Un questionnement provoquant chez le client une prise de hauteur sur sa situation.
- Une tâche pertinente liée au travail, confiée à l’issue de chacune des séances.
- Des techniques adaptées (Analyse Transactionnelle, PNL, Process Communication, Systémie…) et un partage d’outils permettant d’installer le changement durablement.
Le coaching est une co-production entre le coach et le client. Le client apporte le contenu ; le coach, le processus adapté à son client. Un coaching est à envisager uniquement si la personne se sent impliquée et souhaite être actrice.
Les objectifs les plus fréquents :
- Développer son leadership
- Accompagner la prise de poste
- Accompagner l’autonomie de son équipe
- S’adapter au changement dans l’organisation
- Associer efficacité et écologie personnelle
- Prendre sa place au sein de l’équipe
- Améliorer sa communication
- Développer confiance et estime de soi
- Prendre la parole en public
- Reprendre le travail après un burn-out
Un cadre précis
Une réunion tripartite (coach, coaché, entreprise) détermine en amont les objectifs du coaching en validant que l’entreprise et le coaché sont en accord sur ce point fondamental. Cette réunion valide également les critères de réussite qui seront visibles à la fin de l’accompagnement coaching.
Un contrat est signé avec engagement des trois parties.
Le nombre de séances, leurs fréquences et les points d’étape seront abordés et consignés dans ce contrat tripartite.
Coaching collectif
Le coaching d’équipe vise à développer la connaissance réciproque des membres d’une équipe, les modes de fonctionnement. Le coaching d’équipe ouvre sur une maturité collective permettant à ses membres de gagner en performance et en intelligence de situation.
Il peut démarrer par des entretiens individuels de chacun des membres de l’équipe ou bien par une observation de l’équipe lors d’une réunion suivie d’un retour « à chaud » par le coach, en fonction de la problématique du coaching.
Tout comme en coaching individuel, le coaching d’équipe est une co-production entre le coach et le client (l’équipe).
Lorsque le nombre de personnes est important ou que la problématique l’impose, je travaille avec un réseau de coachs certifiés par Grenoble École de Management.
Pourquoi le coaching d’équipe ?
- Améliorer la performance d’une équipe.
- Optimiser la qualité de fonctionnement d’une équipe et son efficience.
- Développer des relations constructives en équipe.
- Faciliter le changement (de composition d’une équipe, l’intégration de nouveaux membres, ou d’organisation).
- Faciliter le travail en équipe quand les relations sont tendues
- Clarifier la vision pour délimiter les objectifs collectifs et individuels d’une équipe
Sophrologie
Le stress étant un axe majeur dans le cadre de la prévention des RPS, la sophrologie peut s’avérer particulièrement intéressante pour une entreprise sur la thématique gestion et régulation du stress. Elle va permettre de créer une parenthèse dans la souffrance vécue par le(s) salarié(s).
« La sophrologie apporte des stratégies d’adaptation aux sources de stress et soulage les symptômes associés » — Nasse & Légeron 2012
Qu’est-ce que la sophrologie ?
Fondée en 1960 par le professeur Caycedo, la sophrologie repose sur 3 piliers : la respiration, la mise en mouvement du corps (par la relaxation dynamique) et la visualisation positive.
- Elle a pour objectif de faire prendre conscience à chaque personne de son potentiel en stimulant les aspects positifs dans toutes les situations rencontrées.
- Elle s’intéresse uniquement aux capacités de la personne, à ses ressources et à ses qualités. Elle s’appuie sur des techniques simples et utilisables en toutes circonstances.
- Sa mise en place est simple et sa pratique ne nécessite aucun équipement si ce n’est la mise à disposition d’une salle. Le seul “outil” du sophrologue est sa voix.
Sophrologie en entreprise : une approche pragmatique du mieux-vivre au travail
Avantages pour les salariés
- Apprendre à réguler son stress soi-même
- Augmenter sa confiance
- Apprendre à mieux se connaître
- Faciliter la récupération grâce à une détente physique et morale
- Valoriser son image
- Améliorer les relations au travail
- Gérer ses émotions
Avantages pour l'entreprise
- S’impliquer dans une démarche de mieux-être au travail et l’afficher clairement
- Diminuer le niveau de stress des collaborateurs
- Assurer une détente physique et psychique propice à l’amélioration des relations au travail
- Diminuer l’absentéisme
- Améliorer l’efficacité au travail
- Développer la capacité d’adaptation des salariés
- Proposer une approche centrée sur la personne et non sur l’organisation
Participation d’Anne Fillouzeau au congrès FEPS 2018
Exemples d’interventions en coaching et sophrologie dans les entreprises :
Le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, le contexte du marché et le climat social font que chaque problématique est unique.
Je suis donc à l’écoute de vos besoins pour vous proposer une offre de services sur-mesure.
Cette offre associe les concepts majeurs du coaching et de la sophrologie.